Sahara : Nasser Bourita recadre Staffan de Mistura

Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita a tenu, jeudi à Rabat, une série d'entretiens avec l'envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura. Au menu des discussions : le cadre de travail de l'émissaire onusien.

Par

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, recevant, jeudi 4 avril 2024 à Rabat, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura. Crédit: MAE

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, jeudi 4 avril à Rabat, des entretiens avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura.

« Ces entretiens se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de franchise et un esprit positif et constructif », indique le ministère dans un communiqué.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale auprès des parties citées par la résolution 2703 du Conseil de sécurité, en vue de relancer le processus politique des tables rondes avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario, « en tant que seul cadre défini par les résolutions du Conseil de sécurité pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable, et basée sur le compromis ».

Ces entretiens se sont déroulés en présence de l’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

Selon le ministère, la délégation marocaine a rappelé les constantes de la position du Maroc, réaffirmées par le roi Mohammed VI, au secrétaire général des Nations unies, à savoir :

1. Pas de processus en dehors du cadre des tables rondes défini par l’ONU, avec la pleine participation de l’Algérie ;
2. Pas de solution en dehors de l’initiative marocaine d’autonomie ;
3. Pas de processus sérieux, au moment où le cessez-le-feu est violé quotidiennement par les milices du Polisario.