Mise en service de la nouvelle zone arrivées de l’aéroport international Mohammed V

Une nouvelle zone arrivée à l'aéroport international Mohammed V, mise en place pour accompagner la croissance du trafic à l'arrivée et améliorer l'expérience passager, a été mise en service mardi soir.

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La cérémonie d’ouverture de cette nouvelle structure a été marquée par la présence de la directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) Habiba Laklalech, du gouverneur de la Province de Nouaceur, Abdallah Chater, et des représentants des services publics de l’aéroport, ainsi que des équipes de l’aéroport Casablanca Mohammed V et des équipes de l’ONDA qui ont travaillé sur le projet.

La nouvelle zone a mobilisé 200 personnes en période de pointe, avec la participation de sept entreprises marocaines et deux étrangères.

Dans une déclaration à la presse, le directeur de l’aéroport Abdelhak Mezzour a indiqué que la nouvelle zone de contrôle pour les passeports marocains et internationaux, plus spacieuse, permettrait une gestion dynamique des files d’attente”, soulignant que l’opération de contrôle ne dépasserait pas 20 minutes.

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Il a de même fait savoir que cette zone (4 mois de travaux) dispose de 47 positions, dont une pour les passagers à mobilité réduite (PMR) et 6 pour le “fast track”, afin de renforcer l’offre existante (+20 %), surtout en cette période estivale.

Selon des données de l’ONDA, la nouvelle zone dédiée aux arrivées internationales, commune au terminal 1 et terminal 2, permet d’augmenter la capacité d’accueil des passagers à l’arrivée et de réduire le délai de livraison de leurs bagages.

La nouvelle zone de livraison bagages fonctionne selon un système de traitement des bagages avec un équipement de carrousels inclinés offrant plus de capacité de traitement et réduisant les délais d’attente. Dès mars 2023, l’ONDA a procédé au remplacement de 3 tapis bagages par de nouveaux équipements performants auxquels s’ajoute, aujourd’hui, un nouveau tapis, portant le nombre total à 9 tapis bagages.

Ce projet dans sa globalité a représenté un investissement de 305 millions.

Cette nouvelle infrastructure (3500 m2) entre dans le cadre d’un projet plus ambitieux visant l’extension de l’aéroport Mohammed V à travers la construction d’une zone centrale à trois niveaux située entre les deux terminaux comprenant, en plus de cette zone arrivée commune au terminal 1 et le terminal 2, une zone dédiée aux passagers en correspondance et une zone dédiée au trafic intérieur. Ce projet prévoit également l’aménagement et la rénovation de l’espace de livraison des bagages jusqu’à la sortie.

(avec MAP)