Des pays non signataires des Accords d'Abraham pourraient assister au forum du Néguev qui aura lieu au Maroc

Le sommet du Néguev, qui devait se tenir au Maroc en juillet mais a été reporté en raison de la déclaration d'Israël sur de nouvelles constructions de logements en territoires palestiniens, devrait être organisé à une date ultérieure. Des pays signataires des Accords d'Abraham pourraient y assister.

Par

Les ministres des Affaires étrangères de Bahreïn, d’Égypte, d’Israël, des États-Unis, du Maroc et des Émirats arabes unis, au sommet organisé dans le désert du Néguev, le 28 mars 2022. Crédit: Jacquelyn Martin / POOL / AFP

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a rectifié dimanche les informations des médias israéliens selon lesquelles le Maroc avait annulé la deuxième réunion du Forum du Néguev, un groupe formé pour faire avancer les Accords d’Abraham, rapporte le média israélien JNS.

Cohen a admis que le report était dû à l’annonce d’Israël selon laquelle il construirait des milliers de logements en Judée et en Samarie, mais a déclaré que la réunion du Forum du Néguev aurait lieu ultérieurement.

Cohen a également révélé que deux ou trois pays qui ne sont pas actuellement signataires des Accords d’Abraham devraient y participer, bien qu’il n’ait pas mentionné leurs noms.

Actuellement, Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc ont rejoint les accords de normalisation signés pour la première fois entre Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn en septembre 2020.

À l’époque, l’ancien président américain Donald Trump avait déclaré que sept à neuf pays cherchaient la paix avec Israël.

à lire aussi