Le véhicule, ainsi que le système Atlas RC pour le lancement automatique du Mistral, ont été exposés sur le stand du consortium européen de missiles lors du salon Paris Air Show, qui s’est tenu la semaine dernière dans la capitale française.
L’Atlas RC est composé d’un lanceur à distance avec quatre missiles Mistral, capable de tourner à 360 degrés, et d’une caméra à vision thermique comme principaux éléments. « L’opérateur n’a qu’à appuyer sur le bouton ; il effectue le tir depuis l’intérieur du véhicule ou à proximité de celui-ci à l’aide d’une console », explique le site espagnol spécialisé Infodefensa.
Le système reçoit l’alerte de menace depuis le poste de commandement et déclenche automatiquement le suivi. Dans le cas de la version marocaine, le véhicule peut transporter huit missiles Mistral, en plus des quatre déjà présents dans le système et prêts à être lancés.
« L’Atlas RC apporte une grande mobilité aux unités de défense antiaérienne. Il est également équipé d’une antenne pour les communications et d’un système de recherche. Les capteurs jour/nuit permettent d’opérer dans toutes les situations et de suivre les tirs et les cibles », conclut le même média.