Dans ce texte, l’instance onusienne juge important que la Stratégie et ses quatre piliers restent d’actualité, au regard des nouvelles menaces qui apparaissent et de l’évolution du terrorisme international.
Au titre du 1er pilier sur les mesures visant à éliminer les conditions propices au terrorisme, la résolution engage les États membres à élaborer des stratégies ciblées visant à contrer les discours extrémistes violents de nature à inciter certains à se rallier à des groupes terroristes.
Pour ce qui est du deuxième pilier consacré aux mesures visant à prévenir et à combattre le terrorisme, l’AG de l’ONU appelle les États membres à priver les groupes terroristes de sanctuaire, de liberté d’opération, de déplacement et de recrutement et d’appui financier, matériel ou politique.
Les auteurs d’actes terroristes et toute personne les appuyant doivent être traduits en justice ou extradés, selon le principe “extrader ou poursuivre”, rappelle l’instance onusienne, invitant les États membres à lutter contre l’utilisation de ces technologies à des fins terroristes, y compris, l’intelligence artificielle, l’impression 3D, les actifs virtuels, les systèmes de drones aériens, ainsi que l’armement des drones commerciaux, “tout en renforçant la coopération internationale pour prévenir et combattre le terrorisme”.
Concernant le troisième pilier relatif aux mesures destinées à étoffer les moyens dont les États disposent pour prévenir et combattre le terrorisme et à renforcer le rôle joué en ce sens par l’ONU, il importe, selon la résolution, de renforcer l’action menée par tous les organes et organismes compétents des Nations Unies pour lutter contre le terrorisme.
S’agissant du 4è pilier se rapportant aux “mesures garantissant le respect des droits de l’homme et la primauté du droit en tant que base fondamentale de la lutte antiterroriste”, l’Assemblée générale indique que “toutes mesures ou moyens utilisés dans la lutte contre le terrorisme doivent être compatibles avec le droit international”.
L’adoption du 8è examen de la Stratégie antiterroriste mondiale de l’ONU intervient dans le cadre de la Troisième semaine de lutte contre le terrorisme organisée du 19 au 23 juin à New York par le Bureau des Nations Unies de la lutte contre le terrorisme (UNOCT).
Ce conclave a vu la participation des ministres des Etats membres, des organisations internationales et régionales, les entités du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme des Nations Unies et des représentants de la société civile et du secteur privé. Il a notamment permis de renouveler et de renforcer les efforts multilatéraux existants, axés sur les résultats et équilibrés pour prévenir et combattre le terrorisme.