Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue suisse Ignazio Cassis, tenue ce vendredi à Rabat, Bourita a annoncé que le Maroc était prêt à organiser le sommet du Néguev lors de la prochaine session politique. Il a également indiqué que cet événement, qui rassemble les ministres des Affaires étrangères d’Israël, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc, de l’Égypte et des États-Unis, était perçu par le Royaume comme un cadre régional bénéfique favorisant la coopération et pouvant aboutir à des résultats positifs.
Bourita a souligné qu’il existait des problèmes liés à l’agenda et au contexte politique, susceptibles de compromettre la tenue du sommet en été et de nuire aux résultats escomptés. Il a insisté sur le fait que le Maroc considérait le forum du Néguev comme un moyen de promouvoir le dialogue et de réduire les tensions, tout en rejetant toute provocation israélienne, toute action unilatérale et toute radicalisation, en particulier du côté israélien.
Le ministre a également exprimé la préoccupation du Maroc face aux développements troublants en Palestine. Il a condamné l’attaque récente d’Israël contre la ville de Jénine et a affirmé la solidarité totale du Maroc avec le peuple palestinien. Le Maroc rejette également les décisions israéliennes en matière de colonies et se félicite des réactions internationales défavorables à ces colonies.
Bourita a réitéré que le Maroc s’oppose aux comportements provocateurs et unilatéraux qui compromettent les chances de paix et entravent les efforts déployés pour parvenir à une solution. Il a souligné la volonté du Maroc de favoriser le dialogue et de créer un environnement propice à la négociation en vue d’une solution fondée sur deux États vivant côte à côte, avec l’établissement de l’État de Palestine sur les frontières de 1967 et pour capitale Jérusalem-Est.