Si le WAC et l’AS FAR se disputent toujours le titre, les relégués de la Botola pro sont connus. Il s’agit du Difaa d’El Jadida et de l’Olympique Khouribga. Respectivement 15ème et 16ème au classement, les deux clubs n’auront pas su se maintenir en première division avec 5 victoires seulement au compteur d’El Jadida, et 4 du côté de l’OCK.
Au classement, à quelques places au dessus, l’Ittihad Tanger, qui a perdu 16 matchs cette saison contre 8 victoires, a sauvé la mise en s’imposant sur le score de 2 buts à 1 contre le Chabab Mohammedia pour se maintenir en D1.
Le Mouloudia Oujda a également réussi à se soustraire de la zone de danger pour se maintenir parmi l’élite, malgré sa défaite à l’extérieur face à l’Union Tourga (1-3).
Du côté des promus, bonne nouvelle pour le club de l’ex-Milanais Hachim Mastour. Son club, la Renaissance Zemamra (RCAZ) et le Youssoufia Berrechid (CAYB) ont tous deux décroché leurs billets d’accès à la première division.
Le Youssoufia, qui n’aura passé qu’un an chez l’élite inférieure, s’est incliné face au Stade Marocain par 1 but à 0, au stade Ahmed Chehoud de Rabat, dans un match qui résume une lutte pour l’ascension qui a duré toute une saison. Le Stade Marocain, auteur d’un parcours exceptionnel cette saison, avait besoin de s’imposer de deux buts au moins et doit certainement se mordre les doigts après avoir terminé au pied du podium (3è/52 pts), avec un goal-average favorable pour le Youssoufia.
Le deuxième billet d’ascension à la division supérieure est allé à la Renaissance Zemamra (RCAZ), qui s’est largement imposée (3-0) face au Widad Témara (WST), déjà relégué chez les amateurs. La RCAZ (championne avec 54 points) avait accédé pour la première fois de son histoire à la Botola Pro D2 lors de la saison 2017-2018. Un an après, elle a été promue en D1, mais a été reléguée à l’étage inférieur lors de la saison 2020-2021.
(Avec MAP)