Reçue par Akhannouch, la DG du FMI vante le “modèle sociétal et de développement” du Maroc

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a reçu, lundi 19 juin à Rabat, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), qui effectue une visite officielle au Maroc dans le cadre des préparatifs des prochaines assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, qui se tiendront à Marrakech en octobre prochain.

Par

Aziz Akhannouch a reçu, lundi 19 juin 2023 à Rabat, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Crédit: Chefferie du gouvernement

Après avoir rappelé les derniers préparatifs du Maroc pour abriter les assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du FMI, le chef du gouvernement a exprimé « la fierté » du Royaume pour avoir été choisi pour abriter ces rencontres mondiales, « ce qui témoigne de l’intérêt considérable que les institutions financières internationales portent au Maroc », indique le cabinet du chef du gouvernement dans un communiqué.

Cet événement « offre l’opportunité de mettre en exergue les étapes importantes franchies » par le Maroc dans les différents domaines de développement, « et de faire connaître les spécificités de la civilisation et de la culture marocaine », a ajouté Akhannouch, assurant que « le Maroc, en étant l’hôte de ce rendez-vous important, représente l’ensemble du continent africain ».

Les deux parties ont par ailleurs évoqué les perspectives de la coopération entre le Maroc et le FMI et leur concentration sur les priorités de développement engagés par le Royaume.

Le chef du gouvernement a notamment mis l’accent sur les orientations de l’action gouvernementale, « qui s’articule principalement autour de la relance économique, la généralisation de la protection sociale, la réforme fiscale, la réforme du secteur public, ainsi que la réforme du secteur financier ».

Dans ce sens, la directrice générale du FMI a indiqué que « le Maroc est un modèle au niveau de la gestion de la crise post-covid grâce à des actions gouvernementales ciblées et circonscrites dans le temps ». Pour elle, « le Royaume qui jouit d’une économie dynamique est un modèle en matière de construction sociétale et de développement ».

Le Chef du gouvernement a également mis l’accent sur la volonté du gouvernement de « consolidation des bases de l’Etat social », de « promotion de l’investissement », de « prise en charge de la problématique de gestion des ressources en eau » et de « mise à disposition des moyens nécessaires à la garantie de la pérennité des réformes ».

à lire aussi