Sebta et Melilia : la feuille de route avec le Maroc pour l'ouverture des douanes “est en train d'être respectée”, selon le MAE espagnol

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a défendu mardi que la feuille de route avec le Maroc pour l'ouverture des douanes à Sebta et Melilia "est en train d'être respectée".

Par

Les ministres des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita et espagnol José Manuel Albares à Barcelone, le 24 novembre 2022. Crédit: Twitter @jmalbares

Lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres, José Manuel Albares a répondu à une question sur s’il s’attend à ce que l’ouverture des douanes de Sebta et Melilia ait lieu avant les élections générales espagnoles, ainsi que sur les récentes informations publiées par le journal El País, qui faisaient état d’un non-respect des délais de la part de Rabat.

Le ministre des Affaires étrangères a affirmé que « concernant les douanes, toute la feuille de route convenue avec le Maroc est en train d’être respectée » et a nié tout non-respect des accords conclus lors de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne tenue à Rabat les 1er et 2 février derniers.

« Depuis 2018, il n’y avait pas de douane en fonctionnement à Melilia, et jamais dans l’histoire il n’y a eu de douane à Sebta, ce qui nous ramène à plusieurs siècles sans douane à Sebta », a rappelé le ministre.

à lire aussi