Pour Lekjaa, le chantier de la protection sociale lancé par le roi constitue “une exception marocaine”

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a souligné lundi 5 juin à la Chambre des représentants que “le chantier de la protection sociale lancé par le roi Mohammed VI en pleine crise Covid constitue une exception marocaine reflétant les avancées positives de cet atelier de réforme depuis l’expérience du RAMED”.

Par

Conférence de Fouzi Lekjaa, le 25 octobre 2022. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Fouzi Lekjaa a expliqué, lors de sa réponse aux questions des parlementaires lundi à la Chambre des représentants, que le gouvernement a finalisé l’aspect législatif et a transféré plus de 9 millions de personnes du RAMED à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) à la fin de l’année 2022, pour un coût de 9,5 milliards de dirhams.

Le ministre a révélé que le solde transféré à la fin de l’année 2022 à la CNSS était de 8 milliards de dirhams, tandis que le solde transféré à la Caisse de solidarité sociale du 31 décembre 2022 au 31 janvier 2023 s’élevait à 12 milliards de dirhams, dont 6,7 milliards de dirhams constituent les revenus des contributions sociales de solidarité, et 2 milliards de dirhams qui proviennent de la taxe imposée sur le tabac manufacturé.

Lekjaa a souligné que jusqu’à la fin du mois de mai dernier, le solde de la Caisse s’élevait à 12 milliards de dirhams, en plus de 8 milliards de dirhams en tant que solde transféré. “Le montant alloué à la Caisse s’élève à 20 milliards de dirhams et nous prévoyons que la somme de 3 milliards de dirhams sera disponible à la fin de l’année”, a-t-il expliqué.

Le responsable gouvernemental a ajouté que “ces montants nous permettront de rembourser 9 milliards de dirhams aux personnes incapables de s’acquitter de la couverture médicale obligatoire, transférées du RAMED, puis de financer une partie de l’année lorsque la décision de transférer les allocations familiales sera prise”, soulignant que “le gouvernement a préservé tous les programmes sociaux, notamment ceux relatifs aux femmes veuves, le programme Tayssir et plusieurs projets”.

à lire aussi