Oran : la construction d’une statue de l’émir Abdelkader provoque la colère des Algériens

Dans des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, des activistes algériens ont exprimé leur refus catégorique du projet de construction d’un musée et d’une statue à l’effigie de l’émir Abdelkader (1808-1883), prévus sur le mont Murdjajo, dominant la ville d’Oran.

Par

La statue de l'émir Abdelkader à Alger. Crédit: iñaki do campo gan / Commons

Cette annonce fait suite à la déclaration du wali d’Oran, Saïd Sayoud, lors d’une réunion qui s’est tenue dans l’hémicycle de la wilaya le 24 mai dernier.

La plus haute statue du monde

Le wali a déclaré que le président Abdelmajdid Tebboune avait accordé un financement de 1,2 milliard de dinars (plus de 89 millions de dirhams) pour la réalisation de ce projet de statue d’une hauteur de 42 mètres, dépassant ainsi le célèbre Christ Rédempteur de Rio de Janeiro qui mesure 39 mètres. Il a également affirmé que cette statue deviendrait la plus haute du monde.

Le mont Murdjajo à Oran.Crédit: Wikipedia

Cependant, les activistes algériens ne partagent pas l’enthousiasme des autorités locales pour ce projet. Ils estiment que le budget alloué à cette construction pourrait être mieux utilisé pour répondre aux besoins plus urgents de la population, tels que l’amélioration des infrastructures, l’éducation ou la santé.

Pour rappel, l’émir Abdelkader était un leader et un héros national algérien du XIXe siècle. Il est connu pour sa résistance contre la colonisation française en Algérie. Abdelkader a dirigé une lutte acharnée pour la préservation de l’identité et de l’indépendance de l’Algérie, et est considéré comme un symbole de la résistance algérienne contre l’oppression coloniale.

à lire aussi