Lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion du Conseil du gouvernement, le ministre a souligné que l’inflation avait plusieurs causes, notamment des causes externes qui ont eu un impact considérable, ainsi qu’un facteur interne représenté par le manque de pluie au cours des deux dernières années.
Il a souligné que l’inflation est largement importée, qu’une petite partie est liée à la conjoncture climatique, et que le gouvernement prend des mesures pour atténuer considérablement l’inflation.
Baitas a souligné que la hausse des prix des carburants l’année dernière nécessitait que le gouvernement soutienne les professionnels, un soutien qui a coûté près de 5 milliards de dirhams.
Il a rappelé que l’objectif du soutien était d’éviter toute augmentation des prix des transports à l’intérieur des villes et entre elles pour les citoyens ainsi que pour les marchandises, dans le but de contrôler les prix des produits alimentaires et de garantir la mobilité des familles à faible revenu qui utilisent les transports en commun.