Baitas : le Maroc refuse les “dérives” du vice-président de la Commission européenne sur Sebta et Melilia

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a affirmé jeudi 1er juin que le Maroc a exprimé, à travers la correspondance envoyée à la Commission européenne, son désaccord concernant les “dérives” du vice-président de la Commission européenne sur les villes de Sebta et Melilia.

Par

Point de presse du porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Crédit: MAP

Lors d’une conférence de presse qui a suivi le conseil du gouvernement tenu jeudi, Baitas a déclaré que “la position exprimée par le Maroc était nécessaire, et les relations entre le Maroc et l’Espagne sont préservées par le roi, avec pour principes la coordination, la confiance mutuelle et la coopération”.

Selon le journal espagnol El País, le ministère marocain des Affaires étrangères a envoyé une note de protestation à la Commission européenne en raison des déclarations du vice-président grec de la Commission européenne chargé de l’Immigration, Margarítis Schinás, qui a fait référence à Sebta et Melilia comme étant des villes espagnoles, alors que Rabat affirme qu’elles font partie du territoire du royaume.

D’autre part, les médias espagnols ont rapporté que le gouvernement de Madrid a envoyé une lettre de protestation à Rabat suite à cette note de protestation reçue de la Commission européenne, soulignant que Madrid “rejette catégoriquement les termes utilisés par le gouvernement marocain”.

à lire aussi