Cette réunion, présidée par le gouverneur de la province, Larbi Touijer, en présence notamment du Commandant d’Armes délégué de la Place de Guercif, du président du Conseil provincial, des élus, ainsi que des représentants de la Direction provinciale des eaux et forêts et des services sécuritaires et extérieurs, et de la société civile, visait à mobiliser des moyens, équipements et ressources nécessaires pour la prévention des feux de forêts.
S’exprimant à cette occasion, Larbi Touijer a insisté sur la nécessité de la fédération des efforts de l’ensemble des parties concernées, notamment dans le cadre de la commission provinciale de prévention contre les incendies de forêts pour la préservation et la protection du domaine forestier contre les feux.
Il a, dans la foulée, appelé à davantage d’efforts pour la sensibilisation des populations quant à l’importance de la prévention des feux de forêts, soulignant l’importance de l’implication des acteurs associatifs dans la prise des mesures à venir et du durcissement du contrôle au niveau des zones exposées aux feux.
Le gouverneur a rappelé certaines mesures cruciales à prendre, en particulier en matière de multiplication des patrouilles, des actions de surveillance et d’alerte précoce, de renforcement de la garde forestière, de dynamisation des commissions locales et de mobilisation d’un grand nombre de contrôleurs.
Lors de cette rencontre, le directeur provincial de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) à Taourirt a présenté un bilan des activités de la Direction provinciale en 2022, et les mesures prises pour la prévention des feux de forêts.
Un autre exposé a été présenté par le Commandant provincial de la protection civile sur le cadre juridique relatif à la protection du domaine forestier contre les incendies, ainsi que sur les moyens et les ressources humaines mobilisés en vue de maîtriser le déclenchement des feux et leur propagation.
Pour sa part, le directeur provincial de l’Équipement et de l’Eau à Taourirt a évoqué les domaines d’intervention de la direction pour prévenir les incendies de forêt, notamment à travers le désherbage ou débroussaillement des abords routiers, l’aménagement des aires de stationnement pour les usagers de la route, ainsi que la sensibilisation des citoyens aux dangers des feux.
(avec MAP)