Dans une entrevue avec Jeune Afrique, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a déclaré que son travail aux Nations unies n’était pas seulement un emploi, mais un honneur de servir le roi, une fierté de représenter le Maroc et de renforcer l’influence diplomatique, culturelle et civilisationnelle du royaume, ainsi qu’une passion pour la défense de ses intérêts et positions sur les différentes questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale et de ses comités.
Cela ne signifie pas que la diplomatie marocaine est “unilatérale”. Au contraire, le Maroc accorde une grande importance aux différentes questions liées aux trois piliers des Nations unies, à savoir la paix et la sécurité internationales, les droits humains et le développement, selon ses propres termes.
Dans ce contexte, Hilale ajoute que le Maroc est régulièrement sollicité pour jouer un rôle de médiateur au sein des Nations unies, ce qui lui permet de bénéficier de la confiance de nombreux pays et de le placer en tant qu’acteur naturel et idéal pour faciliter un certain nombre de processus, y compris avec des pays qui ne sont pas considérés comme ses alliés traditionnels.
“Tous les membres des Nations unies témoignent quotidiennement que le Maroc n’a jamais été une source de tension dans les discussions au sein de l’organisation. Cependant, elle réagit vigoureusement chaque fois que l’Algérie essaie de toucher à sa question nationale”, a-t-il déclaré.
En réponse aux mesures que le royaume prendra pour surmonter ce conflit artificiel, Hilale a souligné qu’il n’y avait pas de conflit concernant la marocanité du Sahara, citant les paroles du roi Mohammed VI : “La marocanité du Sahara ne sera pas discutée lors de quelconques négociations.” Et de conclure, sur ce sujet : “L’Algérie doit savoir que le recouvrement du Sahara est irréversible.”