Laftit reconnaît l’incapacité des marchés de gros à répondre aux exigences de la commercialisation des produits agricoles

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a reconnu l’incapacité des marchés de gros à répondre aux exigences du secteur de commercialisation des produits agricoles, affirmant que “nous devons convenir que nous avons atteint un stade où la manière de gérer les marchés de gros existants a atteint ses limites. Elle ne peut donner plus que ce qu’elle a donné”.

Par

Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit au Parlement, le 29 mai 2023 à Rabat. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Abdelouafi Laftit a ajouté, en réponse à des questions des parlementaires lors de la session des questions orales, tenue le lundi 29 mai à la Chambre des représentants, que la flambée des prix des denrées alimentaires a convaincu tout le monde que la manière de gérer les marchés de gros “doit être abandonnée”.

Le ministre a précisé que les nouveaux marchés de gros se caractérisent par la facilité de vente des produits agricoles et une transparence totale, sans la présence d’un grand nombre d’intermédiaires, considérant que 12 marchés seront suffisants pour toutes les régions.

Laftit a souligné que le ministère travaille en collaboration avec d’autres partenaires pour élaborer un programme national visant à réhabiliter l’ensemble de ces marchés. Ce programme prend en compte l’importance socio-économique et culturelle de ces lieux vitaux, qui se répartissent en 822 marchés à l’échelle nationale (753 en milieu rural et 69 en milieu urbain).

à lire aussi

Dans le cadre de sa démarche visant à coordonner différents programmes et plans, ainsi qu’en accord avec les orientations du Nouveau modèle de développement et le programme gouvernemental, le ministère s’engage à soutenir financièrement, techniquement et juridiquement les collectivités territoriales pour le développement et la modernisation des services économiques locaux. Ces services jouent un rôle clé dans les chaînes de production et de distribution agricole, notamment par le biais de la restructuration des marchés de gros, des abattoirs et de la réhabilitation des marchés hebdomadaires.

Dans cette optique, le ministère de l’Intérieur travaille en collaboration avec les ministères de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie pour développer les marchés de gros de légumes et de fruits. Une vision commune est en cours d’élaboration pour la création de 12 marchés régionaux de gros dotés d’équipements modernes. Des progrès ont déjà été réalisés avec la construction d’un marché de gros régional à Rabat, dont les travaux devraient être achevés en 2023. De plus, quatre autres marchés similaires sont prévus dans les régions de Fès-Meknès, de l’Oriental, de Marrakech-Safi et de Souss-Massa.

Le marché de gros de Casablanca.Crédit: MAP

Le ministère de l’Intérieur reconnaît également l’importance de réformer le cadre juridique des marchés de gros de fruits et légumes. En collaboration avec d’autres ministères, il a élaboré un arrêté ministériel qui vise à organiser, créer, réhabiliter et moderniser ces structures ainsi que les équipements et services associés. Ce projet d’arrêté ministériel a été soumis au Secrétariat général du gouvernement pour examen.

Le gouvernement encourage les présidents des conseils communaux à adopter des modes de gestion professionnels, tels que la gestion déléguée ou la création de sociétés de développement local, pour la gestion des marchés hebdomadaires. Un guide pratique a été mis à disposition des collectivités territoriales afin de les aider dans la réhabilitation et l’amélioration de la gestion de ces infrastructures, en mettant l’accent sur la bonne gouvernance et la gestion rationnelle.

L’objectif des nouveaux marchés de gros est de faciliter la commercialisation transparente des denrées alimentaires et de mettre fin à des pratiques peu recommandables qui conduisent à une inflation locale élevée vu le nombre d’intermédiaires.