Mustapha Baïtas a expliqué, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur le soutien des associations de la société civile dans le domaine de l’emploi, que le secteur de l’emploi associatif au Maroc n’a pas connu jusqu’à présent une attention particulière.
100.000 personnes employées par des associations
Le responsable gouvernemental a souligné que l’inclusion des associations bénévoles non lucratives dans le Code du travail encadrant principalement les secteurs économique et commercial basés sur le profit, et leur soumission aux mêmes obligations imposées à ces derniers, les expose à de nombreux défis et contraintes en raison de leurs ressources limitées et de leur dépendance principale du financement et du soutien publics.
Baïtas a révélé que moins de 2000 associations seulement sont affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), avec moins de 20.000 enregistrées en tant qu’employés. Le nombre d’employés dans les associations ne dépasse pas 100.000, selon les données fournies par le ministre, ce qui représente moins de 1 % de la population active au Maroc.
Ces chiffres sont faibles par rapport à d’autres pays où la proportion de personnes employées par des associations représente 12 % de la population active, comme au Royaume-Uni où le secteur emploie 880.000 personnes, selon Baitas.