Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi portant création de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé

Le Conseil de gouvernement a approuvé, ce mercredi 24 mai à Rabat, le projet de loi n° 23.23 sur la création de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé.

Par

Point de presse du porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Crédit: MAP

Lors de la conférence de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, ce mercredi 24 mai, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baïtas a indiqué que le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, avait présenté ce projet de loi en réponse à la volonté exprimée par le roi Mohammed VI d’une refonte complète du système de santé national. Cette réforme concerne toutes les institutions qui fournissent des services de santé aux citoyens.

L’objectif de ce projet de loi est de créer la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé, qui jouera un rôle similaire à celui des institutions qui sont au service des citoyens depuis près de trente ans. La fondation contribuera au soutien du système de santé national en promouvant les traitements et en développant l’enseignement supérieur, la formation, la recherche et l’innovation, a expliqué le porte-parole du gouvernement.

à lire aussi

Il a ajouté que la fondation contribuera également à la diversification de l’offre de soins de santé sur l’ensemble du territoire national en offrant des services de qualité dans différentes spécialités médicales. Elle facilitera l’accès aux traitements et à l’hospitalisation pour tous les citoyens, quelle que soit leur assurance médicale de base obligatoire, et elle œuvrera à la création et au développement d’infrastructures sanitaires, notamment le CHU Mohammed VI de Rabat et le CHU Mohammed VI de Dakhla, dans le but de réhabiliter le système de santé national selon les meilleures normes.

Le projet de loi comprend plusieurs dispositions qui définissent les modalités de gestion et de fonctionnement de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé. Ces modalités seront soumises aux règles de gouvernance en vigueur pour des institutions similaires en ce qui concerne la gestion administrative et financière, a précisé Baïtas.

(avec MAP)