Sahara : le Cap-Vert réaffirme son appui à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

Le gouvernement de la République du Cap-Vert a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et réaffirmé son appui à l’initiative du plan d’autonomie présentée par le Maroc comme “seule et unique solution crédible et réaliste à la résolution du différend” autour du Sahara.

Par

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et le ministre cap-verdien des Affaires Étrangères, de la Coopération et de l'Intégration régionale, Rui Alberto De Figueiredo Soares. Crédit: Twitter/Maroc Diplomatie

Dans un document adressé ce 23 mai au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le ministère cap-verdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale réitère également son soutien aux efforts de l’Organisation des Nations unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution “réaliste, pratique et durable” au différend autour du Sahara.

“En outre, le gouvernement du Cabo Verde réitère aussi l’appui de la République du Cabo Verde à la recherche d’une solution durable qui préserve l’intégrité territoriale du Royaume, sous l’égide exclusive de l’ONU et dans le respect de la décision 693 du Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine de juillet 2018”, peut-on lire dans ce document.

à lire aussi

La diplomatie cap-verdienne rappelle que les positions susmentionnées ont été “clairement exprimées par le Premier ministre et Chef du Gouvernement du Cabo Verde, José Ulisses Correia e Silva, lors de sa rencontre avec le Chef du Gouvernement du Royaume du Maroc, Aziz Akhannouch, dans le cadre de sa récente et très réussie visite officielle au Royaume du Maroc”.

Le document souligne aussi que “la définition et l’exécution de la politique intérieure et extérieure est une compétence politique du gouvernement”, conformément à l’article 185 et au paragraphe a) du numéro 1 de l’article 203 de la constitution cap-verdienne.

Cette sortie fait suite à un discours du président cap-verdien José Maria Neves le 21 mai, dans lequel il appelait à la tenue d’un référendum au Sahara.

(avec MAP)