Ce qu’a dit Aawatif Hayar sur le “revenu de dignité”

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a été confrontée aux questions des députés lundi 22 mai concernant le sort du “revenu de dignité” annoncé par le gouvernement dans le cadre de son programme électoral, en attendant la disponibilité du registre social unifié.

Par

Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.

Aawatif Hayar a souligné lors de la séance plénière dédiée aux questions orales à la Chambre des représentants que le gouvernement s’efforçait de fournir des compensations directes aux familles démunies et pauvres, ainsi qu’aux personnes âgées.

Concernant l’efficacité des programmes de soutien direct mis en place pendant la période de la pandémie de coronavirus, la ministre a déclaré que le gouvernement actuel se concentrait sur l’avenir, à la recherche de solutions, et ne regardait pas en arrière.

La responsable gouvernementale a également déclaré devant les députés que les programmes de soutien ciblant les familles pauvres et précaires étaient auparavant caractérisés par une “dispersion”, ajoutant que le moment était venu d’adopter un système scientifique basé sur la numérisation, tel que le registre social unifié.

Je ne veux pas parler du passé, une nouvelle approche signifie assez de dispersion, et nous devons nous concentrer sur la numérisation”, a-t-elle déclaré.

Notons que le parti du RNI, qui dirige le gouvernement, s’est engagé dans son programme électoral à mettre en place le “revenu de la dignité” en faveur des personnes âgées, en garantissant un revenu mensuel de 1000 dirhams et une couverture médicale gratuite pour les personnes vulnérables âgées de 65 ans et plus.

à lire aussi