Arrivé ce dimanche 21 mai au Maroc pour une visite de travail, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba s’est rendu lundi à Rabat afin de s’entretenir avec des hauts responsables marocains, dont son homologue Nasser Bourita.
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) May 22, 2023
L’Ukraine a ainsi exprimé son soutien au plan d’autonomie, présenté par le Maroc en 2007, comme base “sérieuse et crédible” pour le règlement “réussi” de la question du Sahara. Cette position a été exprimée par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, lors d’un point de presse conjoint avec Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens à Rabat.
Dmytro Kuleba a aussi affirmé que l’Ukraine et le Maroc connaissent tous les deux la valeur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a indiqué que l’Ukraine soutenait les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, visant à trouver “une solution politique réaliste, durable et mutuellement acceptable”, conformément aux résolutions du conseil de sécurité des Nations unies. Il a précisé que la résolution de la question du Sahara était essentielle pour la sécurité et la paix régionales.
Jouant la neutralité vis-à-vis de la guerre en Ukraine depuis le début du conflit, le Maroc, qui s’abstient habituellement lors de l’adoption de textes par les Nations unies dénonçant l’invasion russe en Ukraine, a voté, en février dernier, en faveur d’une résolution du conflit.
Nasser Bourita avait ainsi affirmé que le Maroc “n’est pas partie au conflit armé opposant la Russie à l’Ukraine”, soulignant que le pays “n’a pas participé et ne participe pas, sous quelque forme que ce soit, à ce conflit”.
Le ministre marocain avait ainsi apporté quelques précisions quant au vote favorable de la part du Maroc, indiquant qu’à chaque fois “qu’il y a un vote au sein de l’ONU et de ses agences spécialisées, le Maroc s’abstient de voter sauf lorsque la résolution concerne les principes de la Charte des Nations unies et les principes du Droit international et selon les quatre principes qu’il défend”, à savoir la préservation de la souveraineté des États et le respect de l’intégrité territoriale des pays membres des Nations unies, le règlement pacifique des différends, l’appui d’une politique de voisinage constructive, ainsi que le respect des principes du droit international et de la charte des Nations unies.