Le Maroc en force à Madrid pour drainer davantage d’investissements espagnols

Les travaux d’une rencontre d’affaires de haut niveau sous le thème “Investir au Maroc pour une prospérité commune” se sont ouverts, lundi 22 mai à Madrid, avec la participation de ministres, de responsables économiques, de diplomates et de chefs d’entreprises marocains et espagnols.

Par

Rencontre d’affaires sous le thème “Investir au Maroc pour une prospérité commune”, à Madrid le 22 mai 2023. Crédit: CGEM / Twitter

Organisé par le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques (MICEPP), l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et les Centres régionaux d’investissements de Rabat-Salé-Kenitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi, ce forum se tient dans le sillage de la réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Espagne, tenue à Rabat en février dernier, et de la déclaration conjointe bilatérale, établie suite à la rencontre entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, en avril 2022 à Rabat.

Pedro Sánchez soutient le plan d’autonomie du Maroc. Ici, lors de sa réception par Mohammed VI en avril 2022, une rencontre qui a permis de poser les bases d’un nouveau partenariat qui vise à capitaliser sur les intérêts convergents.Crédit: BORJA PUIG DE LA BELLACASA / LA MONCLOA / AFP

Près de 150 chefs d’entreprises

Cet événement, qui réunit près de 150 chefs d’entreprises marocains et espagnols, a été initié conjointement par le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE) et la Chambre de commerce espagnole.

Ce forum vise notamment à encourager les opérateurs espagnols à accroître le volume de leurs investissements au Maroc.

“Au cours des 20 dernières années, nous avons collectivement multiplié les échanges commerciaux par cinq, et nous devons veiller à ce que cette tendance reste solide. Cependant, il existe une marge de progression importante en termes d’investissement”, a indiqué le ministre délégué en charge de l’Investissement Mohcine Jazouli, dans son allocution d’ouverture.

L’Espagne, premier partenaire commercial du royaume

Depuis quelques années, l’Espagne est devenue en effet le premier partenaire commercial du Maroc, qui est, quant à lui, le deuxième partenaire non européen et le premier partenaire africain de l’Espagne. En 2022, le volume des échanges commerciaux a atteint près de 20 milliards d’euros et plus de 800 entreprises espagnoles sont déjà installées dans le Royaume.

Néanmoins, l’Espagne ne se classe actuellement qu’au cinquième rang des investisseurs étrangers au Maroc, avec un volume n’atteignant que 200 millions d’euros en 2022.

à lire aussi

Outre Mohcine Jazouli, le forum d’affaires réunit notamment le ministre espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Héctor Gomez, la secrétaire d’État espagnole au Commerce, Xiana Méndez, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, le président de la CGEM, Chakib Alj, le président de la CEOE, Antonio Garamendi, le président de la Chambre de commerce espagnole, José Luis Bonet, ainsi que plusieurs dirigeants de grandes entreprises marocaines et espagnoles.

En marge de ce forum d’affaires, sont notamment prévues plusieurs réunions de travail entre Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, et de hauts dirigeants d’entreprises espagnoles dans de nombreux secteurs tels que l’agroalimentaire, l’économie circulaire, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, l’eau, l’industrie ferroviaire ou le tourisme.

(avec MAP)