Le Forum de Néguev devrait avoir lieu le 25 juin au Maroc selon Haaretz

Selon le journal israélien “Haaretz” qui s’est entretenu avec deux responsables israéliens, le forum initialement prévu en mars 2023 devrait avoir lieu fin juin au Maroc.

Par

Le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn Abdullatif bin Rashid al-Zayani, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry, le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid, le secrétaire américain d'État Antony Blinken, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et le ministre émirati des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdullah bin Zayed Al Nahyan lors du Forum du Néguev dans le kibboutz israélien de Sde Boker, le 28 mars 2022. Crédit: AFP

Organisé au cœur du désert israélien en mars 2022, le Forum de Néguev avait permis de concrétiser davantage le rapprochement entre Israël et quatre pays arabes, dont le Maroc, sous la supervision des États-Unis.

Les quatre pays arabes participants — les Émirats arabes unis, le Maroc, Bahreïn et l’Égypte — avaient auparavant officialisé leur rapprochement avec Tel-Aviv à travers des accords bilatéraux signés avec l’État hébreu.

Selon Haaretz, qui cite deux responsables diplomatiques israéliens, une date a finalement été fixée, celle du 25 juin, pour la seconde édition qui se tiendra au Maroc.

Divergences et tensions

En février 2022, soit à un mois de la date initialement prévue pour la tenue du sommet, ce dernier est reporté. Ce report aurait été communiqué à Israël par le Maroc et par les États-Unis.

Du côté de Rabat, on explique le délai par des contraintes sécuritaires en raison — notamment — de l’escalade de tensions au Moyen-Orient suite aux attaques menées par les forces israéliennes dans les territoires palestiniens. Les États-Unis attribuent quant à eux ce report à des considérations diplomatiques.

Selon le site Axios, le forum de Néguev aurait fait l’objet de “plusieurs reports par le Maroc en raison de sensibilités politiques”. Une référence, sans doute, aux échanges entre le Palais et la direction du PJD sur les choix effectués par le Maroc et ses actions dans le cadre de la résolution du conflit israélo-palestinien. Le journal Haaretz cite lui aussi “un report initial dû aux tensions sécuritaires entre Israël et les Palestiniens”.

Selon le journal israélien, “des efforts ont été faits côté israélien pour augmenter le nombre de pays participants au forum de Néguev, en mettant l’accent sur l’ajout d’un pays africain à majorité musulmane et qui n’aurait pas de relations diplomatiques avec Israël”.