Fouad Arif, successeur de feu Khalil Hachimi Idrissi à la tête de la MAP

Nommé lors du dernier conseil des ministres le 19 mai, Fouad Arif est le nouveau le directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), succédant à Khalil Hachimi Idrissi qui s’est éteint le 8 avril dernier.

Par

Fouad Arif.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de l’Ecole supérieure de traduction Roi Fahd de Tanger, obtenu en 1993, Fouad Arif a entamé sa carrière de journaliste à l’Agence MAP qu’il a intégrée en 1994 avant d’accéder à différents postes de responsabilités au sein de cette même agence.

Il a ainsi occupé les postes de rédacteur en chef international, avant d’être nommé chef du bureau de l’agence à Paris (2008-2009) puis à Washington en 2009.

à lire aussi

Avec le lancement par l’agence de sa politique des pôles internationaux, Arif était le premier directeur du pôle Amérique du Nord (2013-2018), dont le siège était basé à Washington et qui comptait plusieurs correspondants à New York, au Canada, au Mexique, à Saint-Domingue et Panama City.

Fouad Arif, qui a été élu en 2018 secrétaire général du National Press Club (NPC) de Washington, a interviewé nombre de personnalités politiques américaines de haut rang, dont Hillary Clinton et Colin Powell. Il est également conseiller du ministre des Affaires étrangères depuis 2019.

Le nouveau directeur a par ailleurs été installé, ce samedi 20 mai, dans ses nouvelles fonctions, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

(avec MAP)