Union africaine : le Parlement panafricain envisage une “force climatique” africaine

Le président du Parlement panafricain (PAP), Chief Fortune Charumbira, a appelé, le mardi 16 mai à Johannesburg, à la mise en place d’une “Force d’arrangement institutionnel clair”, alors que le continent cherche des solutions progressistes aux questions de changement climatique.

Par

Le Parlement panafricain. Crédit: AFP

Chief Fortune Charumbira s’exprimait à l’ouverture du 3e Sommet des parlementaires africains sur la politique climatique et l’équité, tenu sous le thème “Le continent à la croisée des chemins : une transition juste et une mise en œuvre des contributions déterminées nationales (CDN) répondant aux aspirations de développement et aux réalités économiques de l’Afrique”.

“Nous devrons mettre en place une Force climatique africaine, si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de changement climatique”, a-t-il déclaré, relevant qu’elle doit être constituée de l’Union africaine, des parlementaires, de la société civile et d’autres parties prenantes.

Un succès dépendant d’un leadership adapté

Relevant que cette Force ne réussira que s’il y a un bon leadership, il a précisé que “la structure sur laquelle nous nous mettrons d’accord doit avoir un leadership approprié”.

Il a, en outre, souligné la nécessité de mettre fin à la pratique consistant à traiter les questions de changement climatique comme une affaire d’élite uniquement, suggérant l’inclusion des Africains à tous les niveaux.

à lire aussi

Le Sommet vise à galvaniser une masse critique de parties prenantes capables de catalyser un large soutien pour des décisions justes, équitables, dirigées localement et fondées sur la science, dans la mise en œuvre de la contribution déterminée nationale (CDN) et l’action climatique globale.

Le PAP a ouvert la deuxième session ordinaire de sa sixième législature, lundi dans son siège à Midrand, dans la banlieue de Johannesburg.

Le Parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.