Guerre en Ukraine : Kiev rejoint le centre de cyberdéfense de l’OTAN

L’Ukraine a rejoint le centre de cyberdéfense de l’OTAN, a annoncé mercredi 17 mai cette structure basée en Estonie, Kiev qualifiant cette décision d’“étape importante sur la voie” d’une adhésion à l’Alliance atlantique.

Par

Le directeur du Centre d'excellence en coopération pour la cyberdéfense de l'OTAN (CCDCOE), le colonel Jaak Tarien, s'exprime lors d'une présentation au Cyber Range CR14 de l'OTAN, le 1er octobre 2020 à Tallinn, en Estonie. Crédit: AFP

Le Centre d’excellence coopératif de cyberdéfense de l’OTAN (CCDCOE), situé à Tallinn, a ajouté avoir aussi accueilli l’Islande, l’Irlande et le Japon.

“Nous sommes particulièrement heureux de voir l’Ukraine parmi nous”, a déclaré le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, cité dans un communiqué du CCDCOE. “Cela offre une possibilité unique de contribuer simultanément à la défense de l’Ukraine dans la guerre brutale de la Russie et d’apprendre du cyberchamp de bataille pour améliorer la cybersécurité de tous les membres”, a-t-il souligné.

à lire aussi

L’ambassadrice d’Ukraine en Estonie, Mariana Betsa, a salué cet “événement historique” comme “une étape importante sur la voie de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN”.

Le centre — qui s’étend désormais aux États membres de l’OTAN et à huit autres pays — a été fondé en 2008 dans la capitale estonienne. Des experts informatiques d’Europe et des États-Unis travaillent dans ce centre en vue de protéger les réseaux d’information de l’Alliance occidentale.