Le Centre d’excellence coopératif de cyberdéfense de l’OTAN (CCDCOE), situé à Tallinn, a ajouté avoir aussi accueilli l’Islande, l’Irlande et le Japon.
“Nous sommes particulièrement heureux de voir l’Ukraine parmi nous”, a déclaré le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, cité dans un communiqué du CCDCOE. “Cela offre une possibilité unique de contribuer simultanément à la défense de l’Ukraine dans la guerre brutale de la Russie et d’apprendre du cyberchamp de bataille pour améliorer la cybersécurité de tous les membres”, a-t-il souligné.
L’ambassadrice d’Ukraine en Estonie, Mariana Betsa, a salué cet “événement historique” comme “une étape importante sur la voie de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN”.
Strong statement in support of Ukraine’s membership in NATO. And strong consensus (92-0) of Estonian Parliament. Grateful to @Riigikogu @markomihkelson for this important decision ahead of Vilnius Summit. Ukraine is NATO #StandWithUkraine https://t.co/TUbvB3yhuU
— Mariana Betsa (@Mariana_Betsa) May 17, 2023
Le centre — qui s’étend désormais aux États membres de l’OTAN et à huit autres pays — a été fondé en 2008 dans la capitale estonienne. Des experts informatiques d’Europe et des États-Unis travaillent dans ce centre en vue de protéger les réseaux d’information de l’Alliance occidentale.