4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin avril 2023, selon Fatim-Zahra Ammor

Selon les déclarations de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, lors d’une session de questions orales à la Chambre des représentants à Rabat, le nombre de touristes ayant visité le Maroc au cours des quatre premiers mois de l’année 2023 s’est élevé à quatre millions, ce qui représente une augmentation de 13 % par rapport à 2019.

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Caravane de dromadaires dans le désert
Bachmont / Wikipedia

Les recettes touristiques pour la période se terminant en mars 2023 ont atteint 25 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 51 % par rapport à 2019. La ministre a également souligné que 70 % des touristes provenaient du marché européen, et que Marrakech et Agadir étaient les destinations les plus prisées, avec 60 % des touristes exprimant une préférence pour ces villes.

Fatim-Zahra Ammor a également mentionné le plan d’urgence de 2 milliards de dirhams qui a permis au Maroc d’atteindre un record de 93 milliards de dirhams de recettes touristiques en 2022, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2019. Elle a ajouté que le nombre de nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés avait atteint 19 millions, en hausse de 192 % par rapport à 2021. Selon la ministre, le tourisme interne représentait 42 % de ces nuitées, contre 31 % avant la crise du Covid-19.

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La ministre a rappelé la feuille de route 2023-2026 qui vise à attirer 17,5 millions de touristes, générer 120 milliards de dirhams de recettes en devises, créer 200.000 nouveaux emplois directs et indirects, et positionner le tourisme comme secteur clé de l’économie nationale. Cette feuille de route comprend une nouvelle vision de l’offre touristique axée sur l’expérience client à travers neuf filières thématiques et cinq filières transverses. Elle prévoit également un plan visant à doubler la capacité du transport aérien, renforcer la commercialisation et le marketing, et accorder une attention particulière à la digitalisation.

D’autres mesures incluent la diversification des produits d’animation et de divertissement culturels, le soutien aux petites et moyennes entreprises actives et modernes, la réhabilitation des hôtels, la création de nouvelles capacités d’hébergement, et le développement du capital humain à travers des programmes de formation attrayants et une gestion des ressources humaines améliorée, dans le but d’améliorer la qualité du secteur et d’offrir de meilleures opportunités d’emploi aux jeunes.