Les Ukrainiens ont des besoins spécifiques. Les Russes les bombardent de loin, alors ils doivent avoir la capacité d’atteindre la même distance, la même portée », a-t-il expliqué après un entretien avec le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba à Stockholm.
Le gouvernement britannique a annoncé jeudi la fourniture de missiles de croisière Storm Shadow. Une décision “extrêmement dangereuse” pour Moscou, compte tenu de la portée de ces armes qui peuvent frapper à une distance de 500 km.
“Les principaux sujets de ma conversation avec les ministres des Affaires étrangères de l’UE aujourd’hui seront les munitions d’artillerie à longue portée et les pourparlers d’adhésion à court terme”, a expliqué le ministre ukrainien, invité à se joindre à la réunion des ministres européens des Affaires étrangères et de leurs homologues des pays de la région Indo-Pacifique.
“Au lieu de demander quand la contre-offensive commencera, chacun doit se demander s’il a fait assez pour que la contre-offensive ukrainienne commence et soit couronnée de succès”, a-t-il lancé avant sa rencontre avec Josep Borrell.
“Dmytro Kouleba nous a expliqué la situation sur le terrain. Dans la région de Bakhmout (épicentre des combats dans l’est du pays, ndlr), l’Ukraine a besoin d’environ 1000 obus d’artillerie par jour (…) cela donne une idée de l’intensité des combats”, a ensuite commenté le chef de la diplomatie européenne.
“Nous fournissons des armes et des munitions, mais nous devons accélérer les livraisons et reconstituer nos stocks”, a-t-il insisté, en saluant l’aide militaire de 2,7 milliards d’euros accordée par l’Allemagne à Kiev.
“Si nous ne fournissons pas, l’Ukraine ne pourra pas se défendre”, a-t-il rappelé, avant de souligner que “l’existence d’un pays indépendant et souverain est en jeu avec cette guerre menée par la Russie”. “M. Kouleba va avoir l’occasion d’en parler lors de notre réunion avec les pays de la région Indo-Pacifique”, a-t-il également indiqué.
“Nous n’avons pas parlé de l’adhésion lors de notre réunion”, a-t-il précisé. “L’adhésion de l’Ukraine a été décidée et le processus est en marche”, a-t-il ensuite indiqué à l’AFP.
Le fait pour l’Ukraine de ne pas avoir recouvré sa souveraineté sur l’intégralité de son territoire n’est pas une raison pour le retarder, a-t-il souligné. “Chypre a été acceptée comme membre sans avoir recouvré l’intégralité de son territoire et la question reste ouverte”, a-t-il rappelé.
Accusations russes
Ce samedi, la Russie a accusé l’armée ukrainienne d’avoir utilisé, la veille, des missiles britanniques de longue portée Storm Shadow, promis par Londres jeudi à Kiev, pour viser “des cibles civiles” dans la région de Lougansk sous contrôle russe, dans l’est de l’Ukraine.
“Le 12 mai, vers 18 h 30 (15 h 30), des avions de combat de l’armée de l’air ukrainienne ont lancé une attaque au missile contre l’entreprise de produits polymères Polypak et l’usine de transformation de viande Milam dans la ville de Lougansk”, a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
“Des missiles air-air Storm Shadow fournis au régime de Kiev par le Royaume-Uni ont été utilisés pour cette frappe, malgré les déclarations de Londres selon lesquelles ces armes ne seraient pas utilisées contre des cibles civiles”, a fustigé le ministère.
À la suite de la frappe, “un incendie s’est déclaré sur le site des entreprises alimentaires et chimiques de Lougansk”, a encore indiqué le ministère russe, faisant état “de destruction d’immeubles résidentiels à proximité” et de “blessés, dont six enfants”.
C’est la première fois que la Russie fait état de frappes ukrainiennes avec ces missiles de longue portée, promis jeudi par Londres à Kiev, au moment où l’Ukraine dit achever ses préparatifs pour lancer une offensive visant à reconquérir les territoires occupés par Moscou dans l’Est et le Sud.
Le Royaume-Uni est ainsi devenu cette semaine le premier pays à fournir des missiles de longue portée à l’Ukraine, une décision vue comme une “aggravation sérieuse” du conflit par la Russie.