Cette réunion fait suite à l’adoption du décret 2.23.310 portant application de la loi 47.18 portant réforme des centres régionaux d’investissement et création des commissions régionales unifiées d’investissement, qui place les CRI sous la tutelle du chef du gouvernement, indique-t-on dans un communiqué.
Une décision en accord avec l’instruction du roi Mohammed VI qui, dans son discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1re session de la 2e année législative de la 11e législature, a appelé les CRI à “superviser l’intégralité du processus d’investissement et à en accroître l’efficience”.
Elle vient également consolider les efforts entrepris par le gouvernement pour unifier la gouvernance de l’investissement et s’inscrit dans la continuité de la réforme d’ores et déjà initiée par la loi 47.18 qui a permis de transformer les CRI, d’uniformiser le cadre de prise de décision lié à l’investissement au niveau régional, de simplifier les procédures et d’améliorer les délais de traitement des dossiers.
Cette réunion marque ainsi le lancement du nouveau palier de la réforme des CRI. Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur l’atteinte des objectifs fixés par le roi ainsi que sur la nécessité de travailler de concert avec toutes les parties concernées, aussi bien au niveau central que territorial.
(avec MAP)