Hydrocarbures: Sound Energy annonce un début de production de gaz naturel début 2024

En charge de l'exploitation du gisement de Tendara, la société britannique Sound Energy a annoncé que la production de gaz naturel devrait avoir lieu début 2024 et que les premières recettes liées à cette exploitation devraient être perçues la même année.

Par

En charge de l'exploitation du gisement de Tendrara, la société britannique Sound Energy avait annoncé que la production de gaz naturel devait avoir lieu début 2024 et que les premières recettes liées à cette exploitation devaient être perçues la même année. Crédit: Sound Energy

Après avoir conclu un accord contraignant de vente avec l’ONEE, concernant la vente du gaz naturel produit à Tendara (à l’est du Maroc) pour une durée de 10 ans, la firme britannique a récemment annoncé un début des productions et des rentrées de recettes pour l’année à venir.

En effet dans un résumé d’investissement rendu public sur le site de la société, il est affirmé que l’une des priorités financières pour l’heure était la génération de recettes en 2024.

Positionnée comme le plus grand détenteur de permis onshore au Maroc avec environ 28 000 kilomètres carrés sous licence, Sound Energy prévoit, dans le sens de la « croissance à l’aide de la transition énergétique », la production d’un minimum de 300 millions de mètres cubes par an, ainsi qu’une claire volonté d’export de gaz, via le gazoduc Maghreb-Europe, dit GME.

Dans ce même document, la société indique avoir évalué un ensemble d’opportunités pour faire croître ses activités, tant d’une « manière organique qu’inorganique au Maroc et au-delà ».

Du point de vue organique, Sound Energy évoque, entre autres, la phase 2 du développement gazier de Tendara ainsi que le développement de découvertes connues, tel que le point SBK-1, également situé dans le Grand Tendara. En ce qui concerne l’inorganique, la société évoque des projets dans les énergies renouvelables, dont l’éolien et le solaire, ainsi que des perspectives dans le stockage de gaz.

à lire aussi