L’exposition permanente comporte une collection provenant de la donation du mécène EI Khalil Belguench, qui a souhaité partager sa passion pour l’art avec tous les Marocains et les visiteurs, selon la Fondation nationale des musées (FNM).
Dans un parallélisme entre tradition et modernité, le parcours de l’exposition se décline en sections, autour d’une lecture thématique où peintures, bijoux et tapis, essentiellement amazighs, s’entrecroisent et se complètent.
La cérémonie d’ouverture de ce musée s’est déroulée en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, du président de la Fondation nationale des musées Mehdi Qotbi, du président du conseil régional de Souss-Massa Karim Achengli, et du wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane, Ahmed Hajji.
Selon Mehdi Qotbi, “ce musée abrite essentiellement une collection d’œuvres d’art exceptionnelles, issue d’une importante donation de M. El Khalil Belguench, qui a tenu à ce qu’elle soit partagée avec nos visiteurs et tous les Marocains, car l’essence même de l’art est le partage”. Et d’ajouter que “cet espace réussit à faire dialoguer tradition et modernité, tout en unissant des objets de notre patrimoine avec des créations artistiques, dans un langage commun”.
À travers cette exposition, les visiteurs découvriront la richesse et la variété de cet héritage national qui reste une source d’inspiration pour les artistes, a-t-il souligné.
Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Mehdi Bensaid a indiqué que ce musée s’inscrivait dans le cadre des efforts entrepris pour le renforcement des infrastructures culturelles au niveau de la région Souss-Massa, ainsi que la promotion de l’industrie et du tourisme culturels qui contribuent au développement économique et social.
Pour sa part, le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Abdelaziz El Idrissi a souligné qu’“Agadir Musée d’Art” abritait plus de 150 œuvres d’artistes marocains et étrangers et une collection du riche patrimoine culturel national.
De son côté, le premier vice-président du conseil communal d’Agadir, Mostafa Bouderka, a fait savoir que la réalisation de ce musée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement urbain d’Agadir (2020-2024), notant que cet espace contribuera au renforcement du rayonnement culturel de la capitale du Souss.
À noter qu’en marge de l’inauguration d’AMA, il a été procédé à l’ouverture du Parking souterrain “Al Inbiaat”, ainsi qu’au lancement du chantier de réhabilitation de la Salle couverte “Al Inbiâat”.
La délégation s’est enquise également, de l’état d’avancement des travaux de construction du grand théâtre d’Agadir (250 MDH).
(avec MAP)