À Rabat, un policier utilise le lasso éjectable BolaWrap contre un individu menaçant

À Rabat, un policier a utilisé le dispositif BolaWrap, sorte de lasso éjectable, contre un homme en état d’ébriété qui menaçait des passants avec une arme blanche.

Par

Le lasso éjectable BolaWrap. Crédit: WRAP Technology

Un inspecteur de police relevant de la wilaya de la sûreté de Rabat a été contraint, mercredi 26 avril, d’user de son dispositif BolaWrap pour neutraliser un individu aux antécédents judiciaires, qui était en état d’ébriété avancé et a mis en danger la sécurité d’éléments de la police à l’aide de l’arme blanche, a-t-on appris de source sécuritaire.

Le mis en cause, surpris en flagrant délit de tentative de vol sur des passants sous la menace de l’arme blanche, a opposé une résistance violente à l’aide d’un couteau, ce qui a contraint l’inspecteur de police de faire usage de son dispositif BolaWrap pour le maîtriser, assure-t-on de même source, ajoutant que cette opération a permis la saisie de l’arme blanche utilisée dans cette agression.

à lire aussi

Le prévenu a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent en vue de déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire.

L’utilisation du lasso éjectable BolaWrap était entrée en vigueur en juin 2022 au Maroc, avait annoncé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Il s’agit d’un lasso, capable d’éjecter un fil en kevlar (la matière qui compose les gilets pare-balles) destiné à s’enrouler autour de la cible des policiers pour la priver de ses mouvements. Cette invention américaine est aussi appelée “menotte à distance”.

(avec MAP)