Ce long métrage raconte l’histoire de trois femmes, deux adultes et une enfant, poursuivies par la police, qui vont traverser l’Atlas, ses montagnes et ses vallées pour déboucher sur le grand Sud et l’Atlantique, durant une longue cavale.
Le film compte à son affiche Nisrin Erradi, Nisrine Benchara et Rayhan Guaran, Jalila Talemsi, Youness Chara, Salima Benmoumen, Salman Horma, Abdelhak Salah, Abderrahim Tamimi et Mohamed Nider Hamid.
Durant cette édition du festival de Malmö, 12 films seront en compétition dans la catégorie des long-métrages et 17 autres dans la catégorie des court-métrages, indique un communiqué des organisateurs.
Le jury de la compétition de long-métrages est composé du producteur tunisien Taoufik Guiga, aux côtés des actrices Hana Siha (Égypte) et Nada Abou Farhat (Liban), du Jordanien Mohand Bakri (directeur général de la Commission royale jordanienne du film) et de la critique Marina Kostova (Macédoine du Nord).
Quant au jury de la catégorie des court-métrages, il est composé de l’acteur libanais Nicolas Mouawad, de la réalisatrice saoudienne Deyaa Youssouf et du producteur français Daniel Ziskind.
Pour sa part, le fondateur du festival, Muhammad Keblawi, a indiqué être « heureux que le festival ait pu, comme d’habitude, réunir les meilleures productions du cinéma arabe au cours de l’année qui a suivi la dernière édition ». Il ajoute que « le programme 2023 regorge d’œuvres merveilleuses que les cinéphiles de Malmö apprécieront, et ils rencontreront leurs réalisateurs parmi les invités qui seront présents pour discuter de leurs films avec le public ».
Le film sera en salles au Maroc à partir du 26 avril dans les salles de l’Institut français.
(avec MAP)