Le bilan s’est alourdi à 11 morts. Les blessés sont dans un état stable”, a indiqué à l’AFP Fouad Kharmaz, délégué du ministère de la Santé de la province de Khémisset, où a eu lieu le drame. Un premier bilan publié mercredi après-midi par les autorités locales faisait état de 5 morts et 27 blessés, dont 12 grièvement. Neuf des 11 personnes décédées sont des ouvrières agricoles, a précisé le délégué du ministère de la Santé.
Le minibus dans lequel elles voyageaient a violemment percuté un arbre après que le conducteur a perdu le contrôle du véhicule dans la commune rurale de Brachoua, à une cinquantaine de kilomètres de Rabat. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident.
Le 17 août 2022, un accident de car avait fait 23 morts et 36 blessés au niveau de la commune de Boulanouare, dans la province de Khouribga, un des drames de la circulation les plus meurtriers au Maroc ces dernières années.
En 2022, les accidents de la route ont fait plus de 3200 morts au Maroc, un chiffre en baisse de quelque 7 % par rapport à l’année précédente, selon les dernières statistiques de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA).
Les autorités marocaines ont mis en œuvre une série de mesures pour tenter de combattre le fléau de l’insécurité routière, et réduire de moitié le taux de mortalité à l’horizon 2026, à la suite du pire accident d’autobus de l’histoire du pays en 2012 (42 morts).
(avec AFP)