Abdelouahed Radi, le doyen des parlementaires du royaume n’est plus

L’ancien président de la Chambre des représentants et dirigeant de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Abdelouahed Radi, est décédé dimanche dans une clinique à Paris où il se faisait soigner, apprend-on auprès de ses proches.

Par

Les mémoires d'Abdelouahed Radi, "Le Maroc que j'ai vécu"(). Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Né en 1935 à Salé, feu Abdelouahed Radi est considéré comme l’un des fondateurs de l’Union nationale des forces populaires (UNFP) en 1959 (actuellement USFP), pour laquelle il a été élu premier secrétaire lors du huitième congrès du parti en novembre 2008. Il a contribué à la création de plusieurs associations et organismes éducatifs et culturels.

Parallèlement à ses activités associatives, civiles et syndicales, professeur Radi était connu pour son militantisme politique dans le cadre de l’UNFP et a également exercé comme professeur de psychologie sociale à l’université Mohammed-V de Rabat.

à lire aussi

Abdelouahed Radi a été élu en tant que parlementaire pour la première fois en 1963, avant d’être réélu membre de la Chambre des représentants au cours des législatures ayant suivi, y compris la législature en cours.

Il a également été élu président de la Chambre des représentants lors des législatures de 1997-2002, 2002-2007 et 2010-2011.

Au niveau gouvernemental, il a assumé les fonctions de ministre chargé de la Coopération en 1983 et de ministre de la Justice en 2007.

(avec MAP)