Réduction du nombre de régions : l’Intérieur met fin aux rumeurs

Le ministère de l’Intérieur dément toute intention des pouvoirs publics de réduire le nombre de régions du royaume.

Par

Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit au Parlement en septembre 2022. Crédit: TNIOUNI/TELQUEL

Une source autorisée au ministère de l’Intérieur déclare que les informations relayées sur certains sites électroniques et pages de réseaux sociaux selon lesquelles une nouvelle division administrative serait en cours de préparation “constituent de fausses allégations qui n’ont aucun fondement dans la réalité”.

Dans une mise au point parvenue à TelQuel, la même source explique qu’il n’y a actuellement aucune consultation pour réduire le nombre de régions dans le royaume, ou pour opérer un changement sur l’actuel découpage administratif du territoire.

Sur Facebook notamment, plusieurs pages ont partagé cette information reprise par certains supports électroniques. En toile de fond, un déplacement qu’aurait effectué le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, à Agadir en compagnie d’une délégation de haut niveau comprenant des directeurs centraux du ministère, pour discuter d’un nouveau projet de division régionale avec les walis et gouverneurs.

Selon ces informations désormais démenties par le ministère, une réduction du nombre de régions du royaume aurait été au programme, en passant de douze à neuf.

“Il n’y a actuellement aucune consultation pour réduire le nombre de régions dans le royaume ou pour modifier le découpage administratif actuel”, souligne le responsable.