Selon les analystes, la cryptomonnaie semble bénéficier des inquiétudes sur les marchés mondiaux après l’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB) la semaine dernière.
En effet, le bitcoin a atteint 26.533 dollars vers 13 h 06 GMT, en hausse d’environ 10 % sur la journée, à son plus haut niveau depuis juin 2022. Il a gagné 7,6 % dimanche et 9,1 % lundi.
Les prix des cryptomonnaies ont fortement chuté en 2022, la hausse des taux incitant les investisseurs à délaisser les actifs risqués. Une série d’effondrements dans des entreprises de cryptomonnaies très connues, y compris la principale bourse d’échange FTX, a entraîné des pertes importantes pour les clients.
Pour sa part, le dollar a peu changé dans l’ensemble après que les données sur les prix à la consommation aux États-Unis ont montré mardi que l’inflation continue d’augmenter, mais à un rythme plus lent que le mois précédent, dans une lecture largement anticipée qui pourrait conduire la Réserve fédérale à ralentir ou même à suspendre l’augmentation des taux d’intérêt la semaine prochaine.
(avec MAP)