Dimanche, les dépouilles de trois personnes ont été repêchées, a indiqué le gouvernement sur sa page Facebook, plus de quatre jours après que l’Esther Miracle, un navire mixte de transport de passagers et de fret qui reliait Libreville au port pétrolier de Port-Gentil, a coulé en pleine nuit à quelques encablures des côtes.
Le nombre de personnes décédées, parmi lesquelles figure au moins un enfant, est donc passé de trois à six, et celui des portées disparues de 34 à 31. Pour l’heure, 124 personnes ont pu être récupérées vivantes depuis jeudi sur les 161 passagers membres de l’équipage officiellement recensés par les autorités.
“Un bateau avec des plongeurs tente de localiser l’épave. Nous n’arrêterons pas les recherches tant que nous n’aurons pas localisé l’épave et qu’on n’est pas sûrs d’avoir remonté tous les corps”, avait assuré dimanche à la mi-journée le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze. Le gouvernement n’a pas précisé lundi si les restes du navire avaient pu être localisés.
Jeudi, le procureur de la République de Libreville, André Patrick Roponat, avait indiqué à l’AFP qu’une enquête pénale avait été immédiatement ouverte pour tenter de déterminer les causes du naufrage. S’il s’agit d’une erreur de navigation ou d’une avarie, “le propriétaire aura à répondre de mise en péril de la vie des passagers”, a souligné Patrick Roponat. Mais le naufrage peut également être dû à “un cas de force majeure indépendant de la volonté de quiconque”, a-t-il ajouté.
La mer était calme dans la nuit de jeudi à vendredi, apprend-on.
Le navire, dont on ignore la date de construction, avait été acheté et inauguré sur cette ligne en novembre dernier. Il appartient à une compagnie privée, Royal Cost Marine (RCM), qui restait injoignable vendredi.
La très grande majorité des rescapés ont été secourus jeudi après l’aube, notamment grâce à l’intervention de pirogues de privés, pêcheurs ou autres, d’une barge d’un groupe pétrolier privé et d’un patrouilleur de la Marine nationale. Le bateau avait coulé peu avant 4 h du matin, selon le gouvernement.
Le naufrage s’est produit non loin des côtes, à l’entrée du golfe qui abrite Libreville, capitale de ce petit État d’Afrique centrale riche en hydrocarbures.
(avec AFP)