Les chiffres ont été annoncés par le directeur provincial de l’Équipement et de l’Eau à Ifrane, Abdelilah Azmi. Ce dernier a indiqué que les projets mis en œuvre entre 2020 et 2022, portent sur le programme de réduction des disparités sociales et spatiales, le programme des routes rurales, le programme d’entretien des routes et le programme de sécurité routière.
Ainsi, la route provinciale n° 7210 reliant Ain Louh et Zaouiate Oued Ifrane a été construite sur une longueur de 12,06 km, la route nationale n° 13 entre Azrou et Midelt a été élargie et renforcée sur une longueur de 41,3 km, la route provinciale n ° 7311 entre la route nationale No 8 et Ain Louh a été renforcée sur une longueur de 9,2 km et la route provinciale n° 7215 entre la route nationale No 13 et Ain Louh a été élargie sur une longueur de 14 km.
Ces chantiers portent aussi sur le renforcement de la route provinciale n° 7208 entre Ain Louh et Oued Ifrane sur 4 km, la route provinciale n° 7217 entre la route nationale 8 et Arzkourou sur 4 km et la route provinciale n° 7206 entre la route nationale 8, Amghas et la route provinciale No 712 sur une distance de 14,5 km.
L’accent a aussi été mis sur le projet de renforcement de la route provinciale n° 7210 entre Ain Louh et Zaouiate Ifrane sur une longueur de 3,7 km, outre la construction de deux ouvrages d’art sur la route nationale n° 13 entre Azrou et Midelt et la route provinciale No 7205 entre la route nationale 08 et Amghas, et la mise en place d’un nouveau tracé de la route nationale n° 13 entre Azrou et El Hajeb sur une longueur de 8 km et de la route provinciale n° 7231 entre Ifrane et Michlifen sur une longueur de 2,5 km.
D’autre part, le responsable a indiqué qu’il existe d’autres projets en voie de réalisation qui concernent un total de 47 km de routes, avec un budget de 165 MDH, répartis entre le programme d’entretien des routes et le programme de développement régional, précisant que les projets routiers programmés pour l’année 2023 concernent la réalisation d’environ 50,25 km, avec une enveloppe financière totale de 102,3 MDH.
Ces projets comprennent notamment l’élargissement de la route provinciale 707 entre Ifrane et Boulemane sur une longueur de 6 km, la construction de la route provinciale n° 7212 reliant Tifratine et Sidi Mekild sur une longueur de 7,75 km, et la construction d’un mur de protection sur la route nationale n° 08 entre Azrou et Ifrane pour un montant de 1,3 million de dirhams.
Ils portent, également, sur l’achèvement du projet d’extension et de renforcement de la route provinciale n° 7202 entre Ifrane et Azrou via Ben Smime sur une longueur de 11 km, et le renforcement de la route provinciale n° 7212 près de Tifratine sur une longueur de 8 km.
Il faut aussi rappeler les deux projets de conventions de partenariat, dont la première réunissant les ministères de l’Équipement et de l’Eau et de l’Intérieur, la région Fès-Meknès et les deux conseils provinciaux d’Ifrane et d’El Hajeb, porte sur le dédoublement de la route régionale entre Ifrane et El Hajeb sur une distance de 29 km pour un coût de 260 MDH.
Quant à la seconde convention de partenariat, elle associe le ministère de l’Équipement et de l’Eau et la région Fès-Meknès et concerne le dédoublement de la route nationale n° 08 reliant Ifrane et Imouzzer sur une longueur de 22 km, pour un budget de 250 MDH.
Il a assuré que les opérations de déneigement à Ifrane se sont déroulées “dans les meilleures conditions et en temps record”, grâce aux efforts concertés de tous les services impliqués dans le cadre du comité provincial de vigilance face aux aléas climatiques.