Quatre familles de produits se sont distinguées en ce premier mois de l’année. Il s’agit de la poterie, du tapis, de la vannerie et des vêtements traditionnels qui se sont accaparées 82 % des exportations globales, à travers des parts respectives de 39 %, 23 %, 11 % et 9 %, selon le communiqué.
Concernant l’évolution, deux familles de produits ont connu un très grand succès, avec en tête ceux de la dinanderie qui ont progressé quatre fois plus qu’en janvier 2022 et le bois avec une évolution de 140 %, souligne-t-on.
Les États-Unis, premier pays importateur
Les États-Unis avancent de 9 points, réalisant ainsi une part de 44 %, et maintenant leur position en tête des pays importateurs d’artisanat marocain. Ils marquent aussi une très bonne évolution d’environ 79 % en glissement annuel.
La France, quant à elle, occupe la 2e position avec une part de 15 %, et une progression de 32 % par rapport à janvier 2022, suivie de près par les pays arabes avec une part de 9 % dans le chiffre d’affaires à l’export et une progression de 29 %.
En termes de parts dans le chiffre d’affaires global à l’export, Casablanca prédomine toujours, avec une part de 52 %, suivie de Marrakech en 2e position (20 %) et de Fès en 3e position (12 %). Toutefois, en termes de villes d’immatriculation des acteurs de l’export, Marrakech arrive en tête avec une part de 44 %.