Recep Tayyip Erdogan, qui s’exprimait pour la première fois en public depuis six jours, a précisé qu’“aucun des immeubles ne fera plus de trois ou quatre étages”.
“Tous les bâtiments seront reconstruits de zéro (…) sur des sols solides et selon les bonnes pratiques”, a insisté le chef de l’État depuis la province d’Hatay (sud), la plus affectée par le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a fait plus de 41.000 morts en Turquie et détruit ou gravement endommagé plus de 118.000 bâtiments.
La construction de ces logements débutera en mars, selon le président turc. Ils seront bâtis à distance des lignes de faille, “plus proches des montagnes, pour se protéger des problèmes émanant des sols mous”, a-t-il ajouté. “Nous construirons des nouveaux Antakya, Iskenderun et Arsuz. Nous les reconstruirons de zéro”, a-t-il lancé, citant trois villes de la province d’Hatay.
“Nous commencerons à transférer nos citoyens vivant dans des villes de tentes et de conteneurs vers leurs (nouveaux) logements d’ici un an”, a promis le président turc.
Selon le président, 130.000 des logements annoncés seront construits dans les provinces d’Hatay, de Kahramanmaras et de Malatya, les plus affectées des onze provinces touchées par le séisme, assurant que les mosquées et autres lieux de culte seront également reconstruits.
Le président, qui a indiqué que plus de 114.800 personnes ont été sauvées des décombres, a précisé que les banques publiques allaient effacer les dettes des personnes décédées dans le séisme.
Au total, “les besoins en abri de 1,69 million de personnes ont été satisfaits”, a indiqué le président turc, qui a ajouté que quelque 375.000 sinistrés ont été évacués des provinces affectées vers d’autres villes du pays, dont les trois quarts par avion.
(avec AFP)