Avec 528 millions d’euros, la BERD double son investissement au Maroc en 2022

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a doublé ses investissements au Maroc en 2022, accordant plus de 528 millions d’euros de financements cette année, contre 211 millions en 2021.

Par

Conférence de presse de la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso, à Marrakech, en mai 2022. Crédit: MAP

Des investissements records pour soutenir, entre autres, l’économie verte du pays. La Banque européenne a réalisé des investissements sans précédent au Maroc en 2022, accordant 360 millions d’euros au secteur privé et près de 170 millions d’euros uniquement dédiés au soutien à l’économie verte.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 16 février, la BERD fait savoir que 58 % des investissements étaient dédiés à l’inclusion et aux problématiques de genre. Concernant l’économie verte et la transition énergétique du pays, la Banque a cofinancé la modernisation du parc éolien de Koudia Al Baida, situé dans la province de Taroudant, à travers un prêt d’un montant maximal de 44 millions d’euros. Il s’agit du premier projet de modernisation d’un parc éolien en Afrique.

La BERD a également investi un milliard de dirhams dans la ville d’Agadir, qui est devenue la première du royaume à rejoindre le programme Green Cities de l’institution européenne. La commune urbaine de la ville a par ailleurs pris part au Green Cities 2022, conférence internationale des villes vertes organisée par la Banque européenne, consacrée aux thèmes de la sécurité énergétique, de la résilience énergétique des villes, des investissements durables et du genre.

Elle compte aussi un investissement de 200 millions de dirhams dans une émission d’obligations vertes d’un milliard de dirhams lancée par l’Office national des chemins de fer (ONCF), en vue de refinancer la dette utilisée pour construire la ligne ferroviaire à grande vitesse électrifiée du Maroc (Al Boraq).

à lire aussi

Un autre financement supplémentaire de 100 millions d’euros a lui aussi été accordé par la banque pour la construction du port de Nador West Med, dans le sens de sa contribution à “libérer le potentiel économique de la région orientale” du pays, rappelle l’institution dans son communiqué.

En 2022, la BERD a aussi fourni 88 projets de conseil aux PME marocaines, situées pour la plupart dans des régions en dehors de Casablanca et Rabat.

L’année a également été l’occasion, pour la Banque, d’organiser sa première assemblée générale annuelle au Maroc, sous le thème “Relever les défis dans un monde turbulent”. Tenue à Marrakech, les 11 et 12 mai, l’assemblée a été l’occasion pour le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, de réaffirmer l’engagement du Maroc dans l’activation d’un plan de relance économique, visant principalement la réalisation d’un saut qualitatif en matière de restructuration de l’économie nationale.

La présidente de la banque, Odile Renaud-Basso, s’était arrêtée sur les objectifs stratégiques de la Banque, relevant qu’ils deviennent de plus en plus pertinents, s’agissant premièrement d’“objectifs verts” alignés sur les objectifs de l’Accord de Paris.

Le financement de l’économie verte par la BERD a atteint 50 % du volume d’activité total en 2022, soit plus de 6 milliards d’euros, contre le précédent record de 5,4 milliards d’euros établi en 2021.