La publication de l’édition 2023 de l’Équilibre militaire de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) intervient près d’un an après le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022.
Pour l’armée russe, les pertes humaines des premières phases de l’invasion ont été compensées par la mobilisation, mais se traduit par un afflux de soldats moins expérimentés, souligne l’IISS.
Par ailleurs, l’institut relève un changement dans la composition de la flotte des blindés russes. Environ la moitié de ses chars T-72B3 et T-72B3M et nombre de ses T-80 ont été perdus, si bien que l’armée russe a dû mettre en service du matériel plus ancien pour compenser ces pertes.
D’après le rapport, la Russie a perdu 6 à 8 % de ses avions de combat tactique, mais les pertes atteignent 10 à 15 % sur certains types d’appareils.
L’Ukraine ayant largement puisé dans ses stocks d’armement de l’époque soviétique, la fourniture d’armement terrestre par les pays occidentaux introduit une transformation de son armée et augmente ses capacités, tout en voyant son inventaire dopé par l’afflux de chars de l’époque soviétique fournis par les pays d’Europe de l’Est, lesquels se tournent vers des équipements plus modernes.
Une vingtaine de pays ont en outre annoncé des augmentations immédiates ou à plus long terme de leurs dépenses ou objectifs de dépenses en matière de défense, tandis que l’OTAN, que la Suède et la Finlande veulent intégrer, s’est trouvée revigorée.
(avec AFP)