Al Hilal et le Real Madrid ne s’étaient jamais affrontés en match officiel. Avec cette victoire, le Real a permis à l’Europe de remporter ce trophée pour la dixième année consécutive, les Brésiliens de Corinthians étant les derniers à avoir barré la route d’une équipe européenne, en 2012.
Le Ballon d’Or 2022 Karim Benzema, tout juste de retour de blessure, a été titularisé en pointe de l’attaque par Carlo Ancelotti, tandis que côté saoudien, l’attaquant Mohammed Kanno a figuré au onze de départ de Ramon Diaz.
Après un round d’observation qui n’a pas beaucoup duré, le Real a contrôlé le jeu et a fortement inquiété la défense saoudienne.
À la 13e minute, le Brésilien Vinicius Junior a ouvert la marque pour les Merengue tout comme il l’a fait en demi-finale face à Al Ahly. Après un dédoublement avec Federico Valverde, Karim Benzema lance Vinicius qui croise sa frappe du pied droit.
Cinq minutes plus tard, le Real a corsé l’addition dans un moment où les Saoudiens cherchaient à se ressaisir. L’Uruguayen Federico Valverde, auteur d’une somptueuse reprise de volée dans la surface de réparation, met le cuir au fond des filets après un premier arrêt de Al-Mayouf (18e).
En dépit de la domination madrilène, les contre-attaques saoudiennes ont failli faire mouche à maintes reprises, notamment par l’intermédiaire du Malien Moussa Marega. Ce dernier, bien servi dans le dos de la défense par Mohamed Kanno, s’est présenté dans la surface et a déclenché du pied droit pour relancer le suspense dans cette finale (26e).
À la 35e minute, le même Marega a été à deux doigts d’égaliser, mais sa frappe est passée au-dessus de la cage de Lunin.
Lors du second acte, le club espagnol a cherché à se mettre à l’abri le plus rapidement possible, ce qu’il a réussi à réaliser grâce à Benzema : après un une-deux avec Camavinga sur la gauche, Vinicius centre de l’extérieur du pied droit vers Benzema qui reprend du pied droit (54e). Quatre minutes après, Valverde marque le 4e but, après un magnifique une-deux avec Carvajal.
Al Hilal a continué quand bien même à cravacher et réussi à marquer son deuxième but par le truchement de Luciano Vietto. Lancé en profondeur par Abdulhamid, l’Argentin pique un ballon du droit et trompe Lunin (63e).
Le festival des buts des Madrilènes ne s’est pas arrêté là. À la 69e minute, Vinicius, qui a reçu le trophée de meilleur joueur du Mondialito, a marqué son deuxième but, le 5e pour son équipe, avant qu’Al Hilal ne réplique par Vietto, qui a réussi une roulette devant Camavinga pour marquer du pied droit (79e).
À la fin de cette finale, la Coupe a été remise au capitaine du Real Karim Benzema, par le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, en présence, notamment, du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, du président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe et du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa.
(avec MAP)