Patrimoine : l’Espagne cède au Maroc le Théâtre Cervantes de Tanger

Après un premier acte de donation en 2019, l’Espagne a entériné la cession au Maroc du Théâtre Cervantes de Tanger. À partir du 1er mars, ce théâtre mythique appartiendra définitivement au royaume.

DR

L’annonce a été publiée au Bulletin officiel espagnol ce 11 février. À partir du 1er mars 2023, L’Espagne cédera, de manière irrévocable, au Maroc, la propriété exclusive et définitive du Grand Théâtre Cervantes de Tanger, indique la même source.

Cette publication au Bulletin officiel est une confirmation de cet acte de donation émis en 2019 par l’Espagne au profit du Maroc, dans le cadre de négociations entre les deux royaumes entreprises depuis 2015.

Rappelons que le Grand Théâtre Cervantes a été inauguré en 1913. Géré par la coopération culturelle espagnole au Maroc, l’établissement a fait l’objet de plusieurs annonces de projet de restauration dans son lustre d’antan. Le Grand Théâtre Cervantes, propriété de l’Espagne depuis les années 1920, avait été laissé dans un état de décrépitude avancé depuis sa fermeture en 1974.

à lire aussi