Selon El Mundo Le gouvernement marocain et l’Espagne auraient entrepris des négociations pour un transfert de propriété du Théâtre Cervantès au Maroc. La même source rapporte que le Maroc s’engagera suite aux négociations, à retaper le théâtre. L’Espagne pose comme condition de l’accord la conservation de la structure interne et la façade extérieure du théâtre.
Déjà en 2007, l’Espagne avait investi d’urgence 95 000 euros pour éviter l’effondrement du théâtre. Trois ans plus tard, une association composée d’étudiants et d’enseignants marocains et espagnols ont demandé de récupérer le théâtre mais le ministère espagnol des Affaires Étrangères estimait que leur projet culturel n’avait pas de rentabilité économique.
Les travaux pour rendre le bâtiment actif, coûteront entre 3 et 5 millions d’euros sans compter les frais d’équipement et de gestion, selon El Mundo. L’accord du transfert de propriété sera approuvé par les parlements des deux pays après le déroulement des élections générales en Espagne le 20 décembre prochain.
Le grand Théâtre Cervantès avait été inauguré en 1913 par Manuel Pena riche commerçant espagnol, qui avait décidé de le construire et le dédier à son épouse Esperanza Orellana, qui été passionnée du théâtre. Avec une capacité de 1400 places, « Gran teatro cervantés » était considéré comme le plus grand théâtre en Afrique.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer