Au quatrième trimestre de l’année écoulée, la croissance économique s’est ralentie à 1,4%, après une progression de +1,6% un trimestre auparavant, fait savoir la même source, soulignant que cet affaiblissement du profil de l’économie nationale serait imputable à la poursuite de la dégradation de la valeur ajoutée agricole au rythme de -15,9%, non suffisamment compensée par l’amélioration (+3,4%) de celle non agricole, elle-même animée par la dynamique continue des services marchands.
La publication fait également état du creusement du déficit commercial (+56,5%) à -311,6 MMDH pour un taux de couverture de 57,8% à fin 2022.
Au registre des finances publiques, l’exécution de la Loi de Finances 2022 fait ressortir un déficit budgétaire de -69,5 MMDH, contre -70,2 MMDH un an auparavant, soit -5,1% du PIB.
En effet, la bonne orientation des recettes fiscales dans un contexte inflationniste a permis de contrebalancer l’explosion des charges de compensation et la mauvaise campagne agricole, explique la publication.
(Avec MAP)