Union européenne
Par le biais du mécanisme européen de protection civile, l’UE a “mobilisé plus de 30 équipes de recherche et de sauvetage et des équipes médicales, collectivement, de 21 pays européens”, a dit Balazs Ujvari, porte-parole de la Commission européenne.
“Cela inclut 19 États membres de l’UE, le Monténégro et l’Albanie. En termes de personnel, cela représente donc plus de 1200 secouristes et plus de 70 chiens de détection. Onze équipes sont déjà sur le terrain et les autres arrivent progressivement aussi”, a-t-il précisé.
Concernant la Syrie, le porte-parole a déclaré que l’UE y était “bien sûr le principal donateur humanitaire”, ses organisations partenaires participant “également aux efforts de sauvetage”. “Bien sûr, nous sommes prêts à fournir une aide supplémentaire et nous continuerons à travailler 24 heures sur 24 dans les semaines et les jours à venir”, a-t-il assuré.
Dans l’épreuve terrible que la Turquie traverse, la France est solidaire. Deux détachements de recherche et de secours sont déjà à l’œuvre. J’ai dit hier soir au Président Erdogan que nous étions prêts à compléter notre aide d’urgence selon les besoins prioritaires.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 7, 2023
La Grèce et la Suède, qui entretiennent des relations orageuses avec Ankara, ont annoncé leur soutien. La Suède va fournir 2,6 millions d’euros à la Turquie et à la Syrie qui s’ajoutent aux 616.000 euros promis la veille. L’Allemagne a fait état mardi du départ dans l’après-midi pour Adana, en Turquie, d’une équipe de recherche et de sauvetage composée de 50 sauveteurs et de matériel.
Pour la France, 139 secouristes de la Sécurité civile doivent se rendre en Turquie, les Français envisageant d’aller en particulier à Kahramanmaras, l’épicentre de la première secousse.
Deux avions espagnols avec à leur bord 91 secouristes ont atterri mardi sur la base aérienne turque d’Incirlik, près d’Adana. Italie, Hongrie, Pologne ont annoncé ces dernières heures mettre des équipes de secouristes à la disposition des zones sinistrées.
États-Unis
Deux détachements américains de 79 secouristes chacun sont en cours d’envoi, après que Joe Biden a déclaré avoir demandé à ses services de “fournir toute l’aide nécessaire, quelle qu’elle soit”.
I am deeply saddened by the loss of life and devastation caused by the earthquake in Turkiye and Syria. I have directed my team to continue to closely monitor the situation in coordination with Turkiye and provide any and all needed assistance.
— President Biden (@POTUS) February 6, 2023
Chine
Pékin a annoncé mardi une aide de 5,9 millions de dollars, incluant des secouristes spécialisés en milieu urbain, des équipes médicales et du matériel d’urgence.
Canada
“Après les séismes dévastateurs d’hier, nous fournissons une aide immédiate de 10 millions de dollars” canadiens (7,4 millions de dollars américains) à la Turquie et au Canada “et nous continuerons de les aider” en fonction de l’évolution de la situation, a dit le Premier ministre Justin Trudeau, ajoutant que “nos partenaires distribuent déjà des vivres, du carburant d’urgence et des abris”.
Après les séismes dévastateurs d’hier, nous fournissons une aide immédiate de 10 millions $ aux gens de la Türkiye et de la Syrie – et nous continuerons de les aider au fil de la situation. Nos partenaires distribuent déjà des vivres, du carburant d’urgence et des abris.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) February 7, 2023
Ukraine
L’Ukraine a annoncé mardi l’envoi en Turquie d’un groupe de 87 secouristes.
Maghreb
Le Maghreb s’est aussi mobilisé avec, pour l’Algérie, l’envoi de 17 tonnes de matériel d’intervention ainsi qu’un premier groupe de 89 agents spécialisés dans la gestion des risques majeurs envoyé dès lundi en Turquie. Elle a aussi fourni 115 tonnes de produits pharmaceutiques et alimentaires et des tentes à la Syrie où une équipe de la protection civile algérienne constituée de 86 secouristes s’est rendue dans la nuit.
La Tunisie a mis à disposition 14 tonnes de couvertures et de produits alimentaires, dont du lait pour les bébés et a décidé d’envoyer au total 60 sauveteurs, dont 41 en Turquie.
Liban
Un régiment de l’armée libanaise et des équipes de secouristes doivent se rendre en Syrie.
Pays du Golfe
Le Qatar a annoncé l’établissement d’un “hôpital de campagne” et l’envoi de secouristes en Turquie. Idem pour les Émirats arabes unis, qui ont en outre promis 100 millions de dollars d’aide, un montant qui sera divisé à parts égales entre la Syrie et la Turquie.
L’Arabie saoudite, qui n’entretient pas de liens avec le régime de Damas depuis 2012, a pour sa part annoncé la mise en place d’un pont aérien pour venir en aide aux populations affectées à la fois en Turquie et en Syrie. Londres a fourni une “aide immédiate” avec l’envoi de 77 secouristes, de matériel et de chiens en Turquie, et Dublin a promis une aide humanitaire de deux millions d’euros.
Russie
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé l’envoi de “secouristes” en Turquie et en Syrie. 300 militaires russes présents dans ce dernier pays ont commencé à aider au déblaiement des décombres.
Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a “ordonné à toutes les autorités de se préparer immédiatement à fournir une assistance médicale et des secours”.
Iran
Téhéran a envoyé lundi à Damas un avion transportant 45 tonnes d’aide.
Irak
Deux avions en provenance d’Irak sont arrivés à Damas, transportant chacun 70 tonnes de vivres, couvertures et fournitures médicales, entre autres. Bagdad enverra mercredi du carburant.
Jordanie
La Jordanie a dépêché des premiers avions de secours avec à leur bord du matériel médical et logistique ainsi qu’une équipe de secours comprenant 99 secouristes et cinq médecins.
ONU
Les Nations unies ont déboursé 25 millions de dollars au titre de l’aide aux sinistrés.
OTAN
Plus de 1400 membres du personnel d’intervention d’urgence de plus de vingt États membres et partenaires de l’OTAN — dont la Finlande et la Suède — ont été déployés en Turquie. Ces pays fournissent en particulier des équipes de recherche et de sauvetage. Le soutien est fourni par l’intermédiaire du Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC) de l’Alliance atlantique.
à lire aussi
(avec AFP)