Cette hausse, qui intervient après un mouvement baissier constaté depuis le début du mois de janvier, a porté les injections monétaires hebdomadaires de l’institution à travers les avances à 7 jours à 45,9 MMDH au lieu de 43,6 MMDH une semaine auparavant, indique le centre de recherche dans sa récente note « Hebdo Taux Fixed Income ».
Par ailleurs, l’équilibre du marché monétaire s’est maintenu au cours de cette semaine. Les taux interbancaires demeurent alignés au taux directeur à 2,50% et l’indice MONIA (ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) continue d’osciller autour d’une moyenne de 2,41%.
S’agissant des prêts garantis, ils ont augmenté de 1,4 MMDH à 23,2 MMDH en lien avec l’expiration de trois lignes totalisant 2,1 MMDH et la création de trois autres d’un montant total de 3,4 MMDH. Les opérations principales à plus long terme comprenant les pensions livrées et les prêts garantis se sont ainsi établies à 46,7 MMDH.
Parallèlement, AGR relève que l’année 2022 a été clôturée par un déficit de 86,5 MMDH, en creusement de 21,7 MMDH en une année, des niveaux conformes aux prévisions de BAM.
De son côté, le Trésor accélère le rythme de placement de ses excédents de trésorerie. L’encours à blanc et avec prise en pension a atteint 7,3 MMDH, contre 4 MMDH la semaine précédente.