Le message que nous envoyons au (président russe Vladimir) Poutine (…) c’est que nous nous sommes engagés à défendre les Ukrainiens jusqu’à ce qu’ils soient victorieux”, a-t-il dit lors d’un déplacement à Washington.
“Ce que Poutine doit comprendre, c’est que nous aurons l’endurance stratégique pour rester avec eux jusqu’à ce que la tâche soit accomplie et que la meilleure chose qu’il puisse faire pour préserver les vies de ses propres soldats, c’est de le reconnaître”, a ajouté James Cleverly, qui s’exprimait devant le Center for Strategic and International Studies.
Le ministre britannique, qui doit rencontrer le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans la journée, a entamé une tournée aux États-Unis et au Canada, quelques jours après l’annonce du Premier ministre Rishi Sunak qui a promis 14 chars lourds Challenger 2 à l’Ukraine.
Les Occidentaux ont déjà envoyé des blindés légers à Kiev, mais le Royaume-Uni est devenu le premier pays à s’engager envers Kiev à envoyer ce type de blindés que réclament les forces ukrainiennes.
James Cleverly a souligné que Londres avait pris cette décision “parce que nous reconnaissons qu’ils ont besoin d’une forte capacité de défense dans l’est et dans le sud”, des régions que la Russie tente de contrôler depuis son invasion de l’Ukraine il y a près de 11 mois.
Le Royaume-Uni a pris l’engagement de continuer à soutenir l’Ukraine selon ses besoins, a-t-il ajouté.